Océans Communs

De Océans communs
Révision datée du 12 octobre 2023 à 11:00 par Administrateur (discussion | contributions) (→‎Le parc du Tréport et les citoyens)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Lire la version en anglais Read english version

Selon Elinor Ostrom, Prix Nobel d'économie 2009: Un bien commun est un espace défini et géré par une communauté d'usagers afin d'assurer un développement durable et équitable des ressources naturelles. Qu'en est-il sur les océans ?



Saint-Brieuc.png

21/05/07 Manifestation des pêcheurs en Baie de Saint-Brieuc (France) en raison du non-respect par l'opérateur éolien des prescriptions fixées par l’arrêté préfectoral de 2017 sur les conditions à respecter pour la création du parc éolien. (DR) ©Mathilde Jounot

Saint-Brieuc.png

21/05/07 Manifestation des pêcheurs en Baie de Saint-Brieuc (France) en raison du non-respect des prescriptions fixées par l’arrêté préfectoral de 2017 sur les conditions à respecter pour la création du parc éolien. (DR) ©Mathilde Jounot


LES PARCS ÉOLIENS OFFSHORE[modifier]

Les parc éoliens et l'environnement[modifier]

2023/08/28
La NOAA fisheries s'étonne de l'étrange surmortalité des baleinessur la côte Est des États-Unis - plus de 200 entre 2016 et 2023 - alors qu'elle a sur la même période délivré aux opérateurs éoliens un très grand nombre d'autorisations de harcèlement de niveau A et B sur les mammifères marins.
Partager sur Twitter ou Facebook


2022/04/11
Une étude publiée à la British Ecological Society alerte sur les risques du développement des parcs éoliens pour les oiseaux migrateurs de l’Europe et de l’Afrique du Nord.
Partager sur Twitter ou Facebook


2022/04/21
Une étude publiée dans le Journal of Marine Science and Engeneering alerte sur les malformations du homard et du crabe soumis à l’influence des champs magnétiques résultant du développement des énergies marines.
Partager sur Twitter ou Facebook


2022/03/29
Une étude publiée dans Journal Of Marine Science ICES a conclu que l’installation d’un parc éolien aux États-Unis, n’avait pas eu d’impact sur la ressource halieutique. Mais les scientifiques indiquent que les résultats ne sont pas forcément significatifs car le parc est un petit projet de cinq turbines pour une production de 30 MW.
Partager sur Twitter ou Facebook


2022/02/22
Une étude publiée dans Hereon pointe les effets des parcs éoliens sur les changements de la température de l’eau de mer, de sa salinité, avec le risque d’affecter le développement du plancton et de l’ensemble de la chaine marine.
Partager sur Twitter ou Facebook


2022/02/03
Une étude publiée dans Frontiers in Marine Science montre comment le développement des parcs éoliens en mer peut conduire à des altérations des vents qui affectent les courants marins, provoquant des impacts imprévus sur les écosystèmes.
Partager sur Twitter ou Facebook


2021/11/26
Les campagnes de déminage - dites UXO - préalables à l’installation des parcs éoliens accroissent le risque d'impact sonore sur l'environnement marin et la contamination chimique des océans.
Partager sur Twitter ou Facebook


2021/07/08
Composées de balsa, de fibres de verre, de résine Epoxy contenant du bisphémol A, les pales d'éoliennes libèrent des micros particules qui présentent un risque important pour la santé et l'environnement . Selon Epoxy Europe, en fin de vie, ces déchets étant non recyclables, ils sont soit incinérés, soit enfouis, sans que ne soit encore connus les risques de contamination de l'environnement.
Partager sur Twitter ou Facebook


2021/07/06
Dans un Avis sur la biodiversité Le Conseil National de la Protection de la Nature souligne que les impacts sur la biodiversité de l'éolien en mer peuvent être très importants.
Partager sur Twitter ou Facebook


2021/03/09
Composées de résines Epoxy, de fibres de verre, mais également de balsa, les pales d'éoliennes mettent en danger la forêt amazonienne et leurs communautés.
Partager sur Twitter ou Facebook


2020/01/22
Une étude scientifique du biologiste marin Thierry Ruellet alerte sur l'impact des éoliennes sur la turbidité de l'eau, la modification de la faune, les impacts acoustiques, électromagnétiques et la contamination par les métaux lourds des anodes sacrificielles posées sur les fondations d'éoliennes.
Partager sur Twitter ou Facebook

Les parcs éoliens et l'économie[modifier]

2023/10/09
Aux États-Unis les projets éoliens offshore sont au bord du naufrage technique et financier.
Partager sur Twitter ou Facebook


2023/09/18
La Cour des Comptes Européenne émet des doutes sur la viabilité économique et environnementale des énergies renouvelables en mer.
Partager sur Twitter ou Facebook


2023/06/26
La filière éolienne fait face à de grandes difficultés techniques et financières .
Partager sur Twitter ou Facebook


2023/03/07
Un rapport publié dans Environmental Resarch Letters confirme que le changement des vents affecte déjà la possibilité de fournir de l'énergie éolienne offshore en Europe.
Partager sur Twitter ou Facebook.


2022/09/22
L'éolien pourrait être une innovation déjà obsolète selon l'IREF en raison des grandes variations dans les vents en Europe. Un phénomène qui devrait s'accroitre selon le GIEC.
Partager sur Twitter ou Facebook


2022/04/01
Un rapport du programme spatial Copernicus de l'Union européenne note de grandes anomalies de vent en Europe - extrêmement fort ou trop faibles - qui ont déjà impacté la production éolienne onshore et offshore. Une situation qui s'installe depuis quelques années et qui menace sérieusement la production d'énergie éolienne en Europe.
Partager sur Twitter ou Facebook


2019/07/26
Le montant des aides publiques reversées aux groupes industriels éoliens - pendant 20 ans - par le biais du rachat garanti, se précise pour les six premiers parcs français.
Partager sur Twitter ou Facebook


Les parcs éoliens et les citoyens[modifier]

2023/03/10
Malgré la résolution européenne de 2021/07/07 qui demande que les parcs ne peuvent être construits que si - l’absence d’incidences négatives, sur les plans environnementaux et écologiques ainsi que sur les plans économiques, socio-économiques et socioculturels sur les pêcheurs et les producteurs aquacoles - soit garantie, la Loi d'accélération de la production d'énergie renouvelable permet de simplifier les procédures afin d'accélérer les processus.
Partager sur Twitter ou Facebook


2021/07/07
Le parlement européen a adopté une Résolution qui demande que les parcs éoliens en mer ne peuvent être construits que si - l’absence d’incidences négatives, sur les plans environnementaux et écologiques ainsi que sur les plans économiques, socio-économiques et socioculturels sur les pêcheurs et les producteurs aquacoles - soit garantie, conformément aux objectifs de l’économie bleue et du pacte vert pour l’Europe.
Partager sur Twitter ou Facebook


2020/06/02
Question ouverte du député Julien Aubert au Ministère de la transition écologique à l'Assemblée Nationale qui alerte sur les ventes successives de l’actionnariat des parcs éoliens et s’inquiète que ces projets financés par le contribuable ne deviennent de purs produits financiers. La réponse arrive plus d'un an après, mais sans apporter de véritables précisions sur ce point.
Partager sur Twitter ou Facebook


2020/05/12
Endbrige Inc a conclu une entente avec l'Office d'investissements du régime des pensions du Canada en vue de lui vendre 49% de la participation qu’il détient dans l’éolien maritime français en partenariat avec EDF Renewables. Par le biais des ventes successives de l'actionnariat, les contribuables français vont donc alimenter les fonds de retraites des canadiens.
Partager sur Twitter ou Facebook


2020/04/21
Malgré la très forte opposition des citoyens lors de la Consultation publique, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie est signée et prévoit de développer 1000 MW d’éolien offshore par an à partir de 2024.
Partager sur Twitter ou Facebook


2020/02/24
La consultation publique sur le Projet de Programmation pluriannuel de l’Énergie 2019-2028 pointe la très forte opposition des citoyens au développement de l'éolien.
Partager sur Twitter ou Facebook


2019/07/25
Le Rapport de l'Enquête Parlementaire sur l'impact des énergies renouvelables alerte sur l’inutilité de ces énergies face à la lutte contre le CO2, leur dépendance aux autres énergies pilotables, le coût pour les finances publiques. Et alerte également sur leur impact économique, social et environnemental.
Partager sur Twitter ou Facebook


2005/03/02
Adoption de la Charte de l'environnement qui précise dans l'Art 7 : Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement.
Partager sur Twitter ou Facebook


2002/09/12
Signature du Décret d'application de la Convention d'Aarhus sur l’accès à l’information, la participation du public à la prise de décision notamment en matière de projets environnementaux.
Partager sur Twitter ou Facebook


1998/06/25
Signature par 39 pays de la Convention d'Aarhus sur l’accès à l’information, la participation du public à la prise de décision notamment en matière de projets environnementaux.
Partager sur Twitter ou Facebook

LE PARC ÉOLIEN DU TRÉPORT[modifier]

Le parc du Tréport et l'environnement[modifier]

2023/06/24
Démarrage de la campagne UXO de détection des engins explosifs susceptibles de se trouver sur la zone du chantier éolien. Une campagne qui augmente le risque de perturbation sonore de l'environnement et de contamination chimique au cœur d'une zone de nurserie et d'un parc marin.
Partager sur Twitter ou Facebook


2020/12/28
Les pales des éoliennes Offshore Gamesa qui ont été choisies pour le parc du Tréport sont fabriquées selon la technologie brevetée IntegralBlade. Elles sont composées de fibre de verre, de résine époxy et de bois de balsa. Une fabrication qui met en danger l'Amazonie, les communautés qui y vivent, mais également l'environnement terrestre et maritime. Les résines époxy libèrent dans l'environnement des micros plastiques toxiques, notamment du bisphénol A. Selon Epoxy Europe, en fin de vie, ces déchets étant non recyclables, ils sont soit incinérés, soit enfouis, avec un risque encore inconnu de contamination de l'environnement.
Partager sur Twitter ou Facebook


2019/02/26
L'Arrêté préfectoral autorise la réalisation d’un parc éolien en mer entre Dieppe et Le Tréport de 62 éoliennes de 211 mètres de haut. Et donne autorisation à l’opérateur EMDT de détruire, perturber et d'altérer les habitats de 16 espèces protégées.
Partager sur Twitter ou Facebook


2018/08/27
En compensation de sa demande d'autorisation de destruction d'espèces animales protégées dont certaines en voix de disparition, l'opérateur EMDT s’engage à créer et préserver une colonie portuaire pour les goélands et sauver les juvéniles tombés du nid.
Partager sur Twitter ou Facebook


2018/02/20
L'Agence française pour la biodiversité considère que le projet éolien Dieppe-Le Tréport a un effet notable sur le milieu du parc naturel marin sur lequel il est en partie implanté. Mais émet un Avis favorable à son implantation.
Partager sur Twitter ou Facebook


2017/10/20
Le Conseil de Gestion du Parc Naturel marin des estuaires Picards et de la mer d’Opale rend un avis défavorable à l’implantation du parc éolien.
Partager sur Twitter ou Facebook


2013/03/16
L'Appel d'Offres fixe le périmètre d’implantation du parc industriel éolien au cœur d'une importante zone de frayères, de nourriceries, de migrations de nombreuses espèces halieutiques et en partie sur la zone protégée du Parc Naturel marin des estuaires Picards et de la mer d’Opale.
Partager sur Twitter ou Facebook

Le parc du Tréport et l'économie[modifier]

2023/08/07
Siemens Energy dont Siemens Gamesa est le partenaire industriel pour le parc du Tréport, confirme ses difficultés financières en annonçant une perte record de 4,5 milliards d'Euros suite à sa débâcle dans sa filière éolienne.
Partager sur Twitter ou Facebook


2023/06/23
Quelques jours après la signature des accords financiers pour le début des travaux du parc du Tréport Siemens Energy révèle que l'ampleur des défaillances d'éoliennes de sa filiale Siemens Gamesa est bien plus importante et couteuse que prévue. Une annonce qui provoque un plongeon record de son cours en bourse.
Partager sur Twitter ou Facebook


2023/04/26
Bien que la chute des vents ait déjà impacté l'ensemble des parcs européens et que ses éoliennes soient configurées pour tourner à partir de 11Km/h EMDT annonce à l'occasion de sa décision finale d'investissement, les mêmes chiffres de production qu'en 2014.
Partager sur Twitter ou Facebook


2023/04/06
EMDT annonce la signature des accords financiers pour le début des travaux du parc. Un investissement suivi par plusieurs banques internationales pour un montant de 2,7 milliards d'Euros. Avec comme garantie - via le tarif de rachat assuré par l’État français - un montant d'aides publiques de 3,7 milliards d'euros - un chiffre qui ne prend pas en compte les coûts d'acheminement de l'électricité également payés par le citoyen.
Partager sur Twitter ou Facebook


2022/09/29
Suite à ses difficultés financières Siemens Gamesa annonce la suppression de 2900 emplois dans le monde, soit près de 11% de ses effectifs.
Partager sur Twitter ou Facebook


2021/10/19
La tendance de la faiblesse des vents en Europe pourrait rendre l'éolien offshore obsolète en Normandie. Une chute de 10% de la vitesse des vents, entrainant une chute de production de l'ordre de 27%.
Partager sur Twitter ou Facebook


2020/07/21
A la suite de l'entrée du japonais Sumitomo, la société française ENGIE et la société portugaise se regroupent pour fonder une nouvelle société Océan Winds, dont le siège est à Madrid. A l'exception de la caisse des Dépôts, l'ensemble des actionnaires du parc du Tréport sont tous domiciliés à l'étranger.
Partager sur Twitter ou Facebook


2019/07/02
Suite à un financement public d'un montant de 146,7 Millions d'euros, le port du Havre va procéder à l'aménagement nécessaire à l'implantation de l'usine du groupe éolien Siemens-Gamesa.
Partager sur Twitter ou Facebook


2018/12/18
Le consortium EMDT - initialement composé du groupe ENGIE, EDP Renouvelables, énergéticien au Portugal et la Caisse des Dépôts et Consignation - fait entrer le groupe industriel japonais Sumitomo avec comme nouvelle répartition : Engie 31%, EDPR, 29,5%, Sumitomo 29,5% et la Caisse des dépôts 10%.
Partager sur Twitter ou Facebook


2016/09/15
Initialement associé avec la société française Areva comme partenaire industriel, c'est le groupe espagnol Siemens Gamessa qui devient le nouveau partenaire industriel du Parc du Tréport.
Partager sur Twitter ou Facebook


Le parc du Tréport et les citoyens[modifier]

2023/05/24
Les pêcheurs artisans du Tréport s'unissent aux pêcheurs européens pour empêcher l'industrie éolienne offshore de détruire les écosystèmes marins.
Partager sur Twitter ou Facebook


2019/09/17
Face au développement des projets éoliens sur leur zones de pêche les pêcheurs artisans se regroupent en Collectif et entament une procédure au Parlement européen.
Partager sur Twitter ou Facebook


2019/01/23
Les conclusions de l'Enquête publique relève une forte opposition du territoire. Mais émet un avis favorable au projet.
Partager sur Twitter ou Facebook


2018/10/16
Ouverture de l'Enquête publique sur le projet du parc éolien. Une consultation publique qui a lieu alors que le contrat est déjà signé avec l'opérateur EMDT.
Partager sur Twitter ou Facebook


2015/09/30
Le bilan du Débat public relève une forte opposition du territoire et des pêcheurs - qui ont proposé une zone plus propice au projet - s’étonne aussi que cette consultation publique ait lieu après l’attribution du contrat et que l’opérateur ne puisse donner de réponses concrètes sur les plans économiques et environnementaux.
Partager sur Twitter ou Facebook


2014/12/03
Ouverture du Débat public sur l'opportunité du projet de parc éolien. Une consultation publique qui a lieu alors que le contrat est déjà signé avec l’opérateur EMDT.
Partager sur Twitter ou Facebook


2014/06/03
La société Éoliennes en mer Dieppe Le Tréport (EMDT) est désignée lauréate de l'Appel d'offres pour la construction, l’installation et l’exploitation d’un parc éolien en mer au large de Dieppe et du Tréport . Mais la Convention d’Aarhus sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel en matière d’environnement n'a pas été suivie. La consultation du public arrivera après la signature du contrat.
Partager sur Twitter ou Facebook

LE PARC ÉOLIEN DE SAINT-BRIEUC[modifier]

Le parc de Saint-Brieuc et l'environnement[modifier]

2023/05/09
Les premières pales Siemens Gamesa des éoliennes de Saint-Brieuc vont être posées. Composées de fibre de verre, de résine époxy et de bois de balsa leur fabrication met en danger l'Amazonie, les communautés qui y vivent, mais également l'environnement terrestre et maritime. Les résines époxy libèrent dans l'environnement des micros plastiques toxiques, notamment du bisphénol A. Selon Epoxy Europe, en fin de vie, ces déchets étant non recyclables, ils sont soit incinérés, soit enfouis sans que ne soient encore connus les risques de contamination de l'environnement.
Partager sur Twitter ou Facebook


2022/07/12
Le Comité des pêches 22 demande l'arrêt du chantier en raison de Deversements volontaires de polluant sur le chantier éolien en mer de Saint-Brieuc. Une alerte qui fait suite aux pollutions successives de juin 2021 et de juillet 2021 . Le Comité des pêches 22 demande que le chantier soit suivi et surveillé par une autorité indépendante, car l'actuel coordinateur environnemental n'est autre que l'opérateur Ailes Marine/Iberdrola lui-même qui selon les termes de l'Art 15.4 de l'Arrêté préfectoral de 2017 doit assurer le contrôle des mesures environnementales. Or à ce jour les résultats des analyses des précédentes pollutions n'ont toujours pas été transmises.
Partager sur Twitter ou Facebook


2022/07/01
Les premières fondations d'éoliennes venues d'Espagne arrivent sur la zone. Afin de les protéger de la corrosion des anodes sacrificielles vont y être posées. L'Enquête publique indique que - La quantité maximale d’anodes sur chaque fondation est estimée à 20 tonnes et que la masse d’éléments dissous sera de 57,6 tonnes par an, dont 54,7 tonnes d’aluminium - Mais selon l'opérateur Ailes Marines - Au regard des vitesses de courant sur zone, l’aluminium dissout sera rapidement dilué dans la colonne d’eau, la charge en aluminium ne dépassera pas les seuils recommandés.
Partager sur Twitter ou Facebook


2021/07/30
Suite à la deuxième pollution marine de l'AEOLUS mandaté par la société Ailes Marines le chantier éolien est autorisé à reprendre l'opérateur Ailes Marines se porte garant des réparations. Mais aucun organisme de contrôle français n’est cité pour le confirmer.
Partager sur Twitter ou Facebook


2021/07/28
Une deuxième pollution marine de Panolin HLP SYNTH 46 a été provoquée par un incident de forage de l'AEOLUS mandaté par la société Ailes Marines. La même huile à la base de la pollution du 14 juin 2022.
Partager sur Twitter ou Facebook


2021/07/14
Suite à la première pollution marine le navire AEOLUS mandaté par la société Ailes Marines est autorisé à revenir pour continuer les opérations de forage. Ailes Marines se porte garant des réparations. Mais aucun organisme de contrôle français n’est cité pour le confirmer.
Partager sur Twitter ou Facebook


2021/06/15
Une enquête judiciaire a été ouverte et des prélèvements d’échantillons de la pollution ont été transmis au CEDRE (Centre de Documentation de recherche et d’Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) pour analyse. Mais ni les résultats de l’enquête judiciaire, ni les résultats d’analyse ne sont à ce jour connus.
Partager sur Twitter ou Facebook


2021/06/14
Une pollution marine de 16 kilomètres de long et sur près de 3 Kilomètres de large a été produite par le bateau de forage AEOLUS mandaté par la société Ailes Marines pour préparer l’installation des pieux pour les éoliennes.
Partager sur Twitter ou Facebook


2021/04/29
Début des travaux de forage par la société Ailes Marines pour réaliser les fondations des 62 éoliennes et de la sous-station électrique, soit 193 percements des fonds marins sur une profondeur de 18 à 25 mètres chacun, libérant dans environnement marin 35.500 m3 de sédiment. Les études préalables des impacts sur la ressource halieutique et l'ensemble de la chaîne marine n'ont toujours pas été finalisées.
Partager sur Twitter ou Facebook


2021/01/15
Le Conseil scientifique du parc éolien reçoit les études d'impact du bruit sur la ressources halieutique. Mais souligne les incertitudes, lacunes, contradictions techniques, données manquantes, des études présentées par la société Ailes Marines.
Partager sur Twitter ou Facebook


2020/05/07
Début des travaux de sondages géophysiques, géotechniques et détection pyrotechnique par la société Ailes Marines opérations préalables au démarrage des opérations de forage et de tranchage des fonds marins pour l’installation des pieux .
Partager sur Twitter ou Facebook


2017/04/18
L'Arrêté préfectoral autorise la réalisation d’un parc éolien de 62 éoliennes de 207 mètres de haut en Baie de St-Brieuc. Et accorde à la société Ailes Marines une autorisation de destruction, d’altération ou de dégradation de 54 espèces d’oiseaux protégées dont certaines en voie de disparition et de 5 espèces de mammifères marins.
Partager sur Twitter ou Facebook


2017/01/05
L'Enquête publique sur le projet d’Ailes Marine et son raccordement par RTE émet un avis favorable. Mais avec réserve et recommandations, elle relève de nombreuses impasses et incertitudes du projet.
Partager sur Twitter ou Facebook


2016/05/04
L'Autorité Environnementale recommande à la société Ailes Marines de réévaluer certaines appréciations insuffisamment argumentées, notamment les impacts du bruit, du déplacement des sédiments, les vibrations sur la faune marine selon les espèces.
Partager sur Twitter ou Facebook


2013/09/19
Le Bilan du Débat public indique dans ses conclusions que la société Ailes Marines n'a pas encore véritablement expliqué comment ils entendaient réduire les impacts du parc éolien, invoquant des études encore inachevées.
Partager sur Twitter ou Facebook


2011/07/05
L'Appel d'offres du parc fixe le périmètre d’implantation du parc industriel éolien. Il est situé au cœur d'une importante zone de frayères, de nourriceries et de migrations de nombreuses espèces halieutiques et à proximité de quatre zones classées Natura 2000.
Partager sur Twitter ou Facebook


Le parc de Saint-Brieuc et l'économie[modifier]

2023/07/06
Le promoteur annonce le début de la production électrique bretonne. Cette production va permettre à la multinationale espagnole de bénéficier d'un montant de 4,7 milliards d'aides publiques par le biais du rachat de l'électricité - hors coût du raccordement financé par les citoyens.
Partager sur Twitter ou Facebook


2020/03/09
Initialement composée de AVEL VOR (RES - Rentable Energy Systems et Banque des territoires ) AVEL VOR vend sa participation à la multinationale espagnole Iberdrola qui devient actionnaire à 100% de la société Ailes Marines.
Partager sur Twitter ou Facebook


Le parc de Saint-Brieuc et les citoyens[modifier]

2022/04/13
Nouvelle lettre ouverte du comité des pêches 22 au Président de la République pour demander que soient respectés, les procédures réglementaires, socio-économiques et environnementales. Les études scientifiques sur l'impact sur la ressource halieutique - qui selon les termes de l'Art 16.3.2 de l'Arrêté préfectoral de 2017 sont préalables au démarrage du chantier d'Ailes Marines - n'ont toujours pas été finalisées.
Partager sur Twitter ou Facebook


2021/04/09
Bien que le Conseil scientifique du parc éolien ait souligné les incertitudes, lacunes, contradictions techniques, données manquantes, des études présentées par la société Ailes Marines, les Ministres de la Mer et de la Transition écologique annoncent le démarrage des travaux de forage de la société Ailes Marines.
Partager sur Twitter ou Facebook


2021/02/17
Lettre ouverte du Comité des pêches 22 au Président de la République qui alerte sur le non respect de la société Ailes Marines de ses obligations réglementaires socio-économiques et environnementales.
Partager sur Twitter ou Facebook


2020/05/19
Demande du Préfet des Côtes d'Armor à la société Ailes Marines de transmettre les études d'impact préalables au démarrage du chantier selon les termes de l'Art 16.3.2 de l'Arrêté préfectoral de 2017. Mais ne suspend pas le chantier de sondages géophysiques, géotechniques et détection pyrotechnique.
Partager sur Twitter ou Facebook


2020/05/15
Appel à manifestation du Comité des pêches 22 pour non respect de la société Ailes Marines des procédures réglementaires notamment - non rendu des études d'impacts sur la ressource halieutique. Études qui doivent être communiquées selon les termes de l'Art 16.3.2 de l'Arrêté préfectoral de 2017 avant le démarrage des travaux.
Partager sur Twitter ou Facebook


2020/05/07
Bien que les études d'impact sur l'environnement inscrites dans l'arrêté de 2017 ne soient pas finalisées le début des travaux de sondages pour l'installation du parc sont autorisés par la préfecture.
Partager sur Twitter ou Facebook


2016/08/04
Ouverture de l’enquête publique - qui comme le débat Public - est organisé après l’autorisation d’exploitation qui a été donnée à Ailes Marines SAS par arrêté ministériel.
Partager sur Twitter ou Facebook


2013/03/25
Ouverture du Débat public sur l'opportunité du parc éolien. Une consultation publique organisée alors que l’autorisation d’exploitation a déjà été donnée à la société Ailes Marines par Arrêté ministériel.
Partager sur Twitter ou Facebook


2012/04/18
L'Arrêté ministériel autorise la société Ailes Marines SAS à exploiter une centrale de production électrique d’origine éolienne sur le domaine public maritime. Une autorisation donnée sans respect de la Convention d’Aarhus sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel en matière d’environnement.
Partager sur Twitter ou Facebook


2012/04/05
Attribution du parc de Saint-Brieuc à la société Ailes Marines pourtant arrivée en deuxième position de l'Appel d'offres derrière la société Nass & Wind.
Partager sur Twitter ou Facebook


COMMENT CHANGER DE PARADIGME ?[modifier]

2023/09/29
Le gouvernement souhaite lancer un appel d'offres géant dans l'éolien offshore en France afin de porter la production d'énergie éolienne offshore à 40 GWh, mais oublie que l'Ademe a identifié depuis 2017 une ressource nationale d'énergie décarbonée évaluée à plus de 130 TWh. Une ressource qui a le mérite de répondre à nos objectifs environnementaux, de développer l'économie locale et de diminuer le prix de l'énergie pour les citoyens.
Partager sur Twitter ou Facebook


2023/06/07
Malgré les impacts environnementaux et économiques qui en résultent, les 40 GWh d'électricité aléatoire des parcs éoliens offshore envisagés par le gouvernement, sont loin de répondre aux besoins de 120 à 180 TWh supplémentaires prévus par RTE à l'horizon 2035.
Partager sur Twitter ou Facebook


2017/09/01
La transition écologique est une formidable occasion de changer de paradigme et face aux besoins en énergie renouvelable, l'Ademe identifie dans son rapport un gisement national d'énergie renouvelable qui s'élève déjà à lui seul à plus de 130 TWh Une ressource - issue de la récupération de chaleur de l'industrie, de l'agroalimentaire, des eaux usées, des égouts, des métros, des data center - qui répond à nos objectifs environnementaux, au développement de l'économie locale et qui permet de diminuer le prix de l'énergie pour les citoyens.
Partager sur Twitter ou Facebook


FILM[modifier]

OCÉANS 3, LA VOIX DES INVISIBLES

Troisième opus de la série, le documentaire Océans 3 la voix des invisibles – une drôle de guerre, Prix Mémoires de la mer 2022 de la Corderie Royale, décrypte les intérêts qui se cachent derrière l’éolien offshore. Quelles seront les conséquences environnementales, économiques et sociales de ces projets industriels sur les mers?

Visuel ocean 3.jpg
Voir la bande annonce ou le documentaire